top of page

Un mélange simple de plantes reminéralisantes pour la convalescence

  • Emma
  • 17 nov.
  • 3 min de lecture

Suite à une maladie ou une période de stress, un temps de convalescence est essentiel pour permettre au corps et à l'esprit à se renforcer. Une fois les symptômes de la maladie ont disparus, nous entrons dans une période de "post-convalescence" qui marque la transition de la récupération à la réhabilitation complète. Le sommeil, l'alimentation de bonne qualité, de l'exercice physique doux et du soutien émotionnel continuent à jouer un rôle important. Il est également important de se minéraliser car les minéraux, les vitamines et les oligoéléments sont épuisés pendant les maladies et les périodes de stress. Voici deux plantes riches en nutriments pour renforcer le système immunitaire.


Urtica dioïca
Urtica dioïca

La première plante, l'Ortie (Urtica dioïca), est une plante reminéralisante par excellence. Riche en calcium, fer, magnésium, potassium, souffre et zinc, les feuilles contiennent également de la chlorophylle, des protéines et des vitamines B et C [1,2]. Le magnésium soutient le système immunitaire en régulant l'activité des cellules immunes y compris les réponses spécifiques immunes, la modulation de l'inflammation et la production des anticorps. De plus, le magnésium calme le système nerveux, décontracte les muscles, aide la digestion et régule le rythme cardiaque. Le zinc soutient la croissance des cellules immunitaires et régule l'inflammation. Les polyphénols présents dans les feuilles d'ortie ont un effet positif sur les enzymes digestifs et la santé gastro-intestinale. Une digestion saine est nécessaire dans l'absorption des nutriments pour aider la réparation et la reconstruction des tissus et l'élimination des toxines. D'ailleurs, un bon microbiote impacte notre résilience au stress. Pour en savoir plus sur les polyphénols, voir le post "Des fraises, des olives et des polyphénols".


Equisetum arvense
Equisetum arvense

La deuxième plante, la Prêle des champs (Equisetum arvense), est très riche en silice. Dans certaines études la silice constitue jusqu'à 25 % du poids de la plante sèche [3]. Il semblerait que ce minéral protège la plante contre la moisissure [3]. En ce qui concerne les êtres humains, la silice soutien le fonctionnement du système immunitaire et stimule la production du collagène dans les os et aide dans la consolidation des os [4]. Des études ont démontré son efficacité dans la guérison des plaies. En synergie avec les orties, la Prêle peut augmenter les taux de fer, ce qui est essentiel dans le transport de l'oxygène vers les cellules. Notez bien qu'il s'agit bien de la Prêle des champs et non pas d'autres espèces de Prêles qui contiennent des substances nocives.


Ces deux plantes peuvent être prises en doses égales dans une infusion ou une décoction, en teinture ou en poudre. Elles peuvent être ajoutées aux soupes ou transformées en jus, si vous avez un extracteur de jus de bonne qualité. Si vous souhaitez garder le maximum de bienfaits de la vitamine C dans les orties, il ne faut pas chauffer les feuilles au-delà de 60 degrés Celsius [5].


Notez bien que vous ne devez pas prendre de l'Ortie et de la Prêle si vous prenez déjà des diurétiques ou des médicaments qui visent à baisser la tension artérielle.


Pour connaitre cinq plantes de plus pour soutenir votre système immunitaire pendant la convalescence cliquez ici.


Je vous souhaite une belle journée riche en minéraux !


Si vous souhaitez recevoir les informations sur les ateliers et les balades botaniques proposées par Cotylédons, inscrivez-vous au Newsletter.


[1] Devkota HP et al., Stinging Nettle (Urtica dioica L.): Nutritional Composition, Bioactive Compounds, and Food Functional Properties. Molecules. 2022 Aug 16;27(16):5219.

[2] Đurović S et al., Chemical Constituents of Stinging Nettle (Urtica dioica L.): A Comprehensive Review on Phenolic and Polyphenolic Compounds and Their Bioactivity. Int J Mol Sci. 2024 Mar 18;25(6):3430. 

[3] P. Labun, D. Grulova, I. Salamon and F. Šeršeň, "Calculating the Silicon in Horsetail (Equisetum arvense L.) during the Vegetation Season," Food and Nutrition Sciences, Vol. 4 No. 5, 2013, pp. 510-514

[4] Carneiro DM, et al. Equisetum arvense: New Evidences Supports Medical use in Daily Clinic. Pharmacog Rev. 2019;13(26):50-8.

[5] Wolska J, et al. Influence of temperature and brewing time of nettle (Urtica dioica L.) infusions on vitamin C content. Rocz Panstw Zakl Hig. 2016;67(4):367-371. 


Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

Mentions légales

Conditions Générales de Vente

bottom of page