top of page

L'aromathérapie, est-ce simplement l'art de guérir par les odeurs?

  • Emma
  • 17 sept.
  • 3 min de lecture

Récemment, on m'a demandé de façon légèrement sarcastique, "Alors, comment fonctionne l'aromathérapie ? La guérison par les odeurs ?!". D'une certain façon, cette conclusion est logique, étant donné le nom "aromathérapie". Effectivement, des études ont démontré que certaines odeurs, y compris celle de la lavande (Lavandula angustifolia), réduisent les niveaux de stress. L'odeur stimule la sécrétion des neurotransmetteurs, dont des endorphines, qui ont des propriétés apaisantes et sédatives [1, 2]. Ces neurotransmetteurs impactent les fonctions physiologiques du corps telles que la tension artérielle, le rythme cardiaque et la tension musculaire [2]. Cependant, l'« aroma » n'est pas toute l'histoire.


Les huiles essentielles sont des composés aromatiques volatiles de plantes obtenus par distillation à la vapeur d'eau ou par extraction mécanique. Ces composés aromatiques se trouvent dans les parties différentes de la plante, telles que les graines, les feuilles, les fleurs, les racines, les résines et les fruits. Quand vous vous promenez dans une forêt de pins ou vous sentez un citron fraîchement coupé, vous êtes en train d'inhaler ces composés. Bien qu'elles puissent agir de façon bénéfique par inhalation, les huiles essentielles ont bien d'autres actions bénéfiques pour la santé.


ree

Quand Réné-Maurice Gattefosse, chimiste et parfumeur français, a utilisé l'huile essentielle de lavande en dernier recours pour soulager sa main sévèrement brûlée et atteinte de gangrène en début du vingtième siècle, il a découvert que celle-ci a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Suite à cette découverte il a publié son livre « aromathérapie » qui donnerait son nom à l'étude et l'utilisation médicale des huiles essentielles.


ree

D'autres recherches sur les huiles essentielles ont démontrés leur actions antibactérienne, anti-virale, antimicrobienne, anti-parasitique et antioxydante [3]. Carvacrol, par exemple, un composé actif de l'huile essentielle d'origan*, est capable d'inactiver de façon efficace des organismes telles que le salmonella et l'E-coli ont endommagant leur structure et leur fonction. De plus, contrairement à l'utilisation des antibiotiques, il semblerait que l'utilisation des huiles essentielles ne provoquent pas une résistance bactérienne. Ceci s'avère encore plus évident quand elles sont utilisées en synergie avec d'autres huiles essentielles [3].


Les huiles essentielles peuvent être utilisées en externe dans un nombre de situations y compris dans le traitement des problèmes de peau inflammatoires telles que la dermitite, l'eczéma et l'acné, ainsi que dans le soulagement des spasmes lors des troubles digestives [4].


Alors, pour revenir à la question du départ, je répondrais que les huiles essentielles ont de multiples usages grâce non seulement leur « arôme » mais également à travers leurs composés chimiques divers. Il est vrai qu'elles sont tous odorantes, néanmoins si on réduit leur potentiel à uniquement ce point, nous passons à côté de leur énorme gamme de bienfaits pour la santé.



*IMPORTANT: Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec précaution. L'huile essentielle d'origan est très dermocaustique, ce qui signifie qu'elle peut brûler la peau et les muqueuses internes. En aromathérapie française, certaines huiles essentielles peuvent être prises en interne. Dans le cas de l'origan, elle devrait uniquement être prise en interne sous forme de capsule (qui dilue l'huile essentielle dans une huile végétale) et sur une période limitée. Vérifiez toujours les informations concernant chaque huile essentielle avant de l'utiliser.


Pour plus d'informations sur l'arôme de la Lavande et ses effets, consultez l'article suivant : L'odeur sereine de la Lavande.


Pour plus d'informations sur les ateliers sur l'aromathérapie, inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle ici.



[1] de Melo Alves Silva LC et al., Use of Lavandula angustifolia essential oil as a complementary therapy in adult health care: A scoping review. Heliyon. 2023 Apr 14;9(5):e15446.

[2] Farrar AJ, Farrar FC. Clinical Aromatherapy. Nurs Clin North Am. 2020 Dec;55(4):489-504.

[3] Chouhan S et al., Antimicrobial Activity of Some Essential Oils-Present Status and Future Perspectives. Medicines (Basel). 2017 Aug 8;4(3):58.

[4] Orchard A, van Vuuren S. Commercial Essential Oils as Potential Antimicrobials to Treat Skin Diseases. Evid Based Complement Alternat Med. 2017;2017:4517971.

Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

Mentions légales

Conditions Générales de Vente

bottom of page