La Valériane : la racine de la sérénité
- il y a 32 minutes
- 4 min de lecture
Que signifie la sérénité pour vous ? Les définitions dans le dictionnaire font référence à un état de paix, reposé et / ou sans soucis. Personnellement, quand je pense à la sérénité, je me vois me réveiller d'une bonne nuit de sommeil, en forme et assurée que quelques soient les évènements de la journée, je peux les gérer de façon calme et confiante. Pas facile dans ce monde qui évolue si rapidement et qui semble de plus en plus chaotique ! Néanmoins, certaines plantes peuvent nous accompagner sur le chemin de la sérénité.
La Valériane (Valeriana officinalis) est une des ces plantes. Le nom "Valériane" semble venir du mot latin "Valere", qui signifie être fort et en bonne santé. Plante à fleurs, perenne, elle a été utilisée depuis des siècles pour ses propriétés calmantes.

Native d'Europe et d'Asie, la Valériane préfère les endroits humides tels que les marais et les bois. Sa tige creuse avec des feuilles alternes en style de plume peut atteindre 1,5 mètres en hauteur. Les petites fleurs blanches ou roses parfumés sont regroupées en "corymbes" en haut de la tige et fleurissent de mai à août, selon la région.
En phytothérapie, c'est la racine de la plante avec son odeur "fort terreuse", qu est utilisée en tisane ou en teinture. Selon l'association "American Herbal Products" (Produits d'herboristerie américains), le parfum de la racine attirent les chiens et les chats et repoussent les rats ! [1] Le terme « Terreuse » pourrait bien être un euphémisme pour les pieds puants ! Malgré cette odeur unique, la Valériane peut être une plante importante pour la sérénité pour les raisons suivantes :
1. La Valériane peut réduire le stress et l'anxiété
La Valériane est un sédatif naturel et peut être utilisé pour diminuer le stress, l'anxiété et pour promouvoir la relaxation. Ces actions semblent être dues à sa capacité d'augmenter la production du GABA (gamma-aminobutyric acid), un neurotransmetteur qui calme l'activité cérébrale [2,3].
2. La Valériane peut améliorer la qualité du sommeil
Selon les études publiées, la Valériane apporte une variété de bienfaits liés au sommeil. Ces bienfaits incluent la promotion d'un sommeil plus profond et réparateur ; la diminution de réveils nocturnes et la réduction du temps d'endormissement [2,3] . Un avantage supplémentaire est que la Valériane ne crée pas un état de dépendance. Cependant, elle convient mieux à des troubles de sommeil mineures ou occasionnelles. Pour plus d'informations sur les plantes qui peuvent améliorer le sommeil, cliquez ici. En cas d'insomnie chronique, il faut consulter votre médecin traitant.
3. La Valériane aide à réduire la tension musculaire
En plus de son effet apaisant du système nerveux, la Valériane aide à réduire la tension musculaire et les spasmes. Ceci indique qu'elle est intéressante en cas de crampes musculaires, des tensions au niveau des épaules et le cou, les jambes sans repos et les crampes menstruelles [2]
En ce qui concerne les doses, quand vous prenez la Valériane pour la première fois, utilisez des doses faibles pour voir votre réaction. Nous sommes tous différents et ce qui fonctionne pour une personne n'est pas forcément ce qui fonctionne pour vous. Si vous aimez boire une tisane avant d'aller au lit, une préparation de 2 à 3 g de la racine peut être utilisée. Une autre préparation consiste à verser une tasse d'eau froide sur la racine et la laisser macérer pendant 8 à 10 heures [4]. Si, comme moi, vous évitez de trop boire avant d'aller au lit, la Valériane est également disponible en teinture. Dans ce cas-là, vous prenez des gouttes dans un petit verre d'eau. Pour les doses exactes de la Valériane en capsules, comprimés ou teintures, veuillez consulter les indications du fabricant.
La Valériane ne doit pas être prise par les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, ou des personnes qui prennent des sédatifs, un médicament anti-dépression ou de l'alcool. Il ne faut pas conduire après la prise de la Valériane car votre vigilance pourrait être impactée. Dans de très rares cas, la Valériane peut avoir un effet stimulant désagréable [4]. Consultez votre médecin traitant, si vous avez le moindre doute par rapport à la prise de la Valériane.
Que cela soit la Valériane qui vous accompagne ou pas, je vous souhaite de trouver de la sérénité ou, au moins, de la goutter de temps en temps !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les remèdes à base de plantes qui peuvent vous aider à gérer le stress et améliorer le sommeil, consultez les propositions d'ateliers ici.
[2] Brzeska, N., Tkaczenko, H., Buyun, L., & Kurhaluk, N. (2025). Phytochemistry, Neuropharmacology and Emerging Therapeutic Potential of Valeriana officinalis L. Agrobiodiversity for Improving Nutrition, Health and Life Quality, 9(2).
[3] Chandra Shekhar H & al., Standardized Extract of Valeriana officinalis Improves Overall Sleep Quality in Human Subjects with Sleep Complaints: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Clinical Study. Adv Ther. 2024 Jan;41(1):246-261.
[4] Hoffman, D (2003), Medical Herbalism, Healing Arts Press, Vermont




