

Partager les bienfaits des plantes




Qui suis-je ?
​
Je m'appelle Emma. Durant mon enfance au Royaume-Uni, j’ai appris à reconnaître les arbres et les fleurs de mon environnement urbain et à apprécier les légumes que mon père faisait pousser au jardin. C’est à mes vingt ans que les plantes ont commencé à m’apporter un bien-être. En tant que jeune adulte, je souffrais d'asthme, ce qui avait un impact négatif sur ma vie sociale et l'estime de soi. Au moment où je me résignais à apprendre à vivre avec cette condition, on m'a offert un livre sur les remèdes alternatives pour l'asthme qui contenait des informations convaincantes sur les propriétés anti-asthmatique et antioxydant de l'ortie. Etant curieuse de voir si cette plante pouvait m'aider, j'ai commencé à boire une infusion d'ortie tous les matins. J'ai également modifié mon régime et j'ai commencé à manger une pomme tous les matins. [Pour plus d'informations, consultez le post "Une pomme par jour..."]. Au fil du temps, l'asthme a disparu et j'ai repris confiance en moi pour tester d'autres remèdes à base de plantes.
​​​​​
D’autres plantes ont suivies et c’est naturellement que j'ai suivi les cours d'Herbalisme à l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales où j'ai étudié l'anatomie, la physiopathologie, la botanique, la phytochimie, l'aromathérapie et la nutrition. Des stages chez des paysannes-herboristes dans l'Aude et dans une herboristerie à Bordeaux m'ont permis de voir l'évolution de la plante de la graine jusqu'à la vente du produit final. J'ai créée Cotylédons en 2023 avec l'objectif de partager les bienfaits des plantes.
​​
Pourquoi avoir choisi le nom de Cotylédons ?
​
Les cotylédons sont les premières feuilles qui apparaissent à partir de graines de plantes à fleurs. Conçus dans l'embroyon des graines, ces feuilles effectuent la photosynthèse et fournissent à la plante les ressources nécessaires pour se développer pendant les premières étapes de sa croissance. J'adore planter des graines et, quelques semaines plus tard, observer l'apparition des cotylédons. C'est le premier signe d'une nouvelle plante et d'un nouveau début. J'y trouve quelque chose de très optimiste et encourageant. Maintes fois dans ma vie, j'ai vécu de nouveaux départs : le départ de la maison familiale pour la première fois ; les études, le travail et, depuis plus que 20 ans, la vie en France ; le mariage ; les enfants ; et plus récemment ma reconversion professionnelle d'enseignante vers celui d'herbaliste. Les cotylédons me rappellent que les ressources dont nous avons besoin sont toujours disponibles.
​
Par le partage de connaissances et d'informations à travers mon blog, des ateliers, des formations et des balades botaniques, j'espère vous fournir les ressources nécessaires pour démarrer ou poursuivre votre propre voyage dans le monde magnifique des plantes.​​
Si vous souhaitez en savoir plus, abonnez-vous à la Newsletter mensuelle ici.
​​
Si vous souhaitez en savoir plus sur la grande plante de la photo en haut à gauche, cliquez ici.
​
On parle de Cotylédons...​​
​​​​​​​​


