Les remèdes de plantes sauvages sur l'île de Skye
- Emma
- 17 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août
Aussi connu sous le nom de l'île brumeuse, l'île de Skye située au nord-ouest de l’Écosse bénéficie d'un climat humide et doux. En raison des vents de l'ouest qui arrivent par la mer, ceci est un des endroits les plus venteux du Royaume-Uni [1]. L'île rencontre souvent des tempêtes et des pluies horizontales. Ces facteurs climatiques signifient que les plantes (et les gens) qui y habitent doivent être assez résilient pour survive. L'île est également un lieu de beauté intense et se promener dans ses paysages constitue, en lui-même, un remède.

Pendant vingt-quatre ans, ma mère a vécu dans le sud de l'île en haut d'un chemin bordé par des mûres (Rubus sp.), des sorbiers (Sorbus sp.) et parfois une plante avec un nom magnifique appelé "le Piment royal" ou "Myrte des marais" (Myrica gale) ! En été, la fragrance fraîche, unique, quelque peu désinfectante de la Reine des Près (Filipendula ulmaria) envahissait les narines lorsque nous descendions vers la mer. Cette plante vivace, qui atteint autour d'un mètre de haut, a des feuilles alternes, dentées avec des nervures profondes. Les petites fleurs de couleur blanc-crème apparaissent en clusters flous. En août nous cueillions ces fleurs de Reine des près pour les faire sécher dans la cuisine de ma mère. Nous les utilisions ensuite en infusion pour bénéficier de leurs propriétés anti-inflammatoire et analgésique, grâce à leur teneur en acide salicylique, le même composé qui en est extrait pour faire de l'aspirine [2].

Derrière la maison de ma mère existait une tourbière, ce qui n'est peut-être pas surprenant étant donné la quantité de pluie qui tombe. La tourbière se forme quand les niveaux d'eau créent les conditions acides et anaérobiques qui empêchent les plantes de se décomposer complètement. Ce terrain fragile accueille une grande diversité de plantes y compris des mousses Sphagnum. Ces mousses contribuent à la formation de la tourbière en sécrétant des composés biochimiques qui ralentissent la décomposition de la matière organique [3]. Pendant des siècles, la mousse Sphagnum a été utilisée pour des pansements en raison de sa capacité à absorber les liquides et de ses propriétés antiseptiques [4]. La traversée de ce grand espace derrière la maison impliquait des se déplacer sur la pointe des pieds pour éviter les mousses et les marécages. Un après-midi hivernal en pleine tempête, nous nous sommes aventurés jusqu'en haut d'un rocher. Il pleuvait à verse et les rafales de vent nous secouaient, néanmoins nous avions eu le sentiment exhilarant d'être vraiment vivants !

Nos balades aboutissaient toujours dans des prés emplis de belles fleurs brillantes de la callune et la bruyère (Calluna vulgaris and Erica cinera) qui se balançaient dans la brise. Autrefois, ces plantes servaient pour la fabrication des toits de chaume, pour remplir les oreillers et pour chauffer les maisons. Aujourd'hui, elles sont utilisées en tant que colorant ou parfum dans des produits de beauté. En herboristerie, la callune et la bruyère sont connus dans le traitement des troubles urinaires grâce à leurs propriétés antiseptique, anti-inflammatoire et antibactérienne [5].
Afin de se rapprocher de la famille, ma mère est retournée vivre en Angleterre. L'île de Skye me manquera. Cependant, la fragrance douce de la Reine des Près, la sensation douce de la tourbière humide sous mes pieds et la vision calmante des moquettes violettes de la bruyère se balançant dans le vent resteront pour toujours dans mes souvenirs. Si la vie amène vos pas dans ces contrées, vous comprendrez...

Pour plus d'informations sur des plantes mentionnées dans ce post et bien d'autres, inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle gratuite ici.
[2] Farzaneh, A (2022). Filipendula ulmaria (L.) Maxim. (Meadowsweet): a Review of Traditional Uses, Phytochemistry and Pharmacology. Research Journal of Pharmacognosy. 9. 10.22127/RJP.2021.302028.1781.
[3] Sytiuk, A et al. Morphological and biochemical responses of Sphagnum mosses to environmental changes,
BioRxiv 2020.10.29.360388
[4] https://www.britishbryologicalsociety.org.uk/wp-content/uploads/2020/12/FB110_Ayres_Sphagnum.pdf
[5] Kaunaite V, Phytochemical Diversity and Antioxidant Potential of Wild Heather (Calluna vulgaris L.) Aboveground Parts. Plants (Basel). 2022 Aug 25;11(17):2207.